CITRON

L’histoire du citron

Originaire de Chine et d’Inde il y a environ 3000 ans, le citrus limon, dis citron, est un agrume composé en majeur partie d’eau et de vitamine. Il est produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine, datent de 2500 ans. Il proviendrait d’un mélange entre différents agrumes. Quittant sa région originelle, il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient. Les Hébreux le découvrent alors et le plantent durant la captivité de Babylone.

À l’époque, le citron n’était pas un citron jaune ou vert, mais plutôt un cédrat (citrus medica), ancêtre du citron. Il est possible que le citron que nous connaissons aujourd’hui provienne d’un mélange entre un cédratier et un bigaradier. Le citron fera ensuite route vers l’Asie Mineure pour arriver en Italie.

Dans son histoire, le citron a fait susciter du désir un peu partout dans le monde et également en France avec le Roi Soleil qui fit installer des citronniers à Versailles.

Un ancêtre devenu convoité

Un ancêtre devenu convoité

 Le citron à travers le temps

 Plus tard, les citrons sont aussi devenus populaires dans les pays arabes, tels que l’Égypte et la Perse, lorsque les marchands ont commencé à en faire le commerce de plus en plus fréquemment. En 700 après J.C., les citronniers étaient couramment cultivés par les agriculteurs qui les utilisaient à des fins économiques et également par les nobles qui les plantaient dans leurs jardins pour des raisons esthétiques. Les citrons ont été apportés au Nouveau monde en 1493 par Christophe Colomb, qui transportait quelques graines de citron d’Espagne et les a plantées à Hispaniola à son arrivée. En 1751, les citrons avaient été introduits en Amérique du Nord, où ils étaient cultivés dans des États plus tropicaux comme la Californie et la Floride.

Une évolution temporelle

Une évolution temporelle

La fête du Citron

La France a gardé la culture du citron en créant son carnaval à partir de 1934 se déroulant en Côte d’Azur. Ce carnaval célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

 D'une culture à la célébration

D'une culture à la célébration

De nos jours

Le citron est très utilisé en cuisine mais aussi comme soins et il possède de nombreux avantages pour la santé, mais c'est aussi un précieux allié écologique et économique pour entretenir toutes les pièces de la maison.

Le citron est très spécial puisque toutes les parties du citron peuvent être utilisées en commençant par l’écorce du citronnier en retirant les fleurs blanches qui serviront à faire un élixir floral.

Le zeste est très utile en cuisine dans la réalisation de nombreux plats, avec le jus et la pulpe bien évidemment, mais également dans la préparation de produit cosmétique avec comme exemple des huiles essentiels

Les pépins peuvent être utilisés pour soulager des nausées lorsqu’ils ont été séchés et broyés

Le citron possède énormément de bienfaits alimentaires mais il peut prendre forme de produit ménager pour un intérieur toujours plus propre ! 

Il vous permettra de combattre les résidus de calcaire et les tâches. Le jus de citron permet de nettoyer de nombreuses surfaces sans les détériorées

Finalement, il nous vous suffira que d’eau et de citron afin de prendre soin de votre intérieur. A l’aide de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques vous pourrez nettoyer les saletés qui persistent encore chez vous.

Un pas écologique, une bonne santé

Un pas écologique, une bonne santé

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article