Le lave-linge est aussi appelé machine à laver le linge. C'est un appareil électroménager à usage domestique, destiné à laver, rincer, et essorer automatiquement le linge.
Cette machine qu’à trouver la solution du lavage a été inventée en 1797 par Nathaniel Briggs
Il fonctionne selon le cercle de Sinner qui énonce qu'un nettoyage réussi provient de l'action de quatre sources d'énergie : électrique, mécanique, calorifique et chimique.
Le lave-linge est raccordé à l'alimentation générale électrique. La chaleur est fournie via un thermoplongeur ou résistance immergée. L'eau atteint selon les cycles jusqu'à 90 degrés. La lessive, enrichie ou non d'agents blanchissants, est au cœur de l'action chimique. Certains de ces agents se dégagent uniquement quand ils sont en contact avec de l'eau chaude. L'action mécanique est celle de brasser le linge. Enfin, le dernier paramètre est le temps : il faut laisser agir le détergent afin qu'il puisse entrer en contact avec la salissure et la déloger.
La paternité de l'invention du lave-linge n'est pas facile à établir. Elle est parfois attribuée à Jacob Christian Schäffer. Mais le brevet a été déposé le 31 mars 1797 par l'Américain Nathaniel Briggs. Le premier lave-linge mécanique arrive en 1851, toujours sous l'impulsion d'un Américain, James King. Le linge plongé dans de l'eau est dans cylindre hérissé de pâles dont la rotation est actionnée par une manivelle. En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer. Il faut alors régler la question de l'étanchéité.
Les machines à laver automatiques arrivent en France entre 1950 et 1960. Elles peuvent faire le lavage, l'essorage, le rinçage et on peut programmer la machine en fonction de la nature du linge. Aujourd'hui, elles cumulent aussi la fonction de séchage.
Le lave-linge hublot est l'appareil le plus pratique au quotidien. Il assure une propreté optimale à votre linge, quel que soit le volume à laver
Le saviez-vous ? Des études démontrent que la puissance de lavage d'une lessive écologique est égale à celle des lessives classiques. La plupart des textiles sont bien lavés à 20 degrés. Les laver à des températures supérieures à 40 degrés ne sert pas à grand-chose. Des températures de lavage à 60, voire 95 degrés, ne sont plus utiles depuis longtemps. Les nouvelles générations de lessives donnent la propreté de linge normalement sale à 20 degrés.
« Penser à demander à la femme de ménage d’éteindre la lessive devant une fenêtre ou un radiateur ou en plein air. »
À chaque cycle de lavage, les vêtements relâchent des microfibres de coton, viscose et plastique qui terminent leur course dans les océans
1 130 lavages sont initiés en Europe chaque seconde, ce qui représente 98 millions de lavages par jour !
En Europe, la température moyenne des lavages en machine est de 41 °C.
En France, 45,6% des charges de linge sont lavés à 40°C.
La 2e température la plus utilisée est 60 °C soit 17 % des charges lavées européennes à cette température.
La part de la consommation d’électricité des foyers en Europe par les machines à laver est de 6,4 %.
Laver à 60 °C consomme 1,3 kWh, à 40°C environ 0,7 kWh. À 30°C la consommation descend à 0,4 kWh !
👌 Ikuto Devis 📞 0954459133 📅 Lundi au Jeudi 🕖 7H à 18H30
✅ Prenez contact avec le service client pour toute demande de devis ou d'information complementaire concernant nos services à la personne. En cas d'absence nous vous invitons à remplir le formu...
Vous êtes à la recherche d'une agence de Services à la personne à Paris. Ikuto est à votre écoute pour toute demande de devis 👍