SOUS LE REGNE DU ROI SOLEIL

SOUS LE REGNE DU ROI SOLEIL

En 1688, par l’édit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille en fixant les règles de sa fabrication : outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n’utiliser comme huiles végétales que des huiles d’olive pures, proscrivant toute graisse animale.

Les contrevenants couraient le risque d’être chassés de Provence ! Cet "Edit du Roi" permit au savon de Marseille d’acquérir une renommée qui ne devait plus le quitter. Il demeure depuis plusieurs siècles une garantie pour la clientèle.

Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que le processus de saponification soit codifié puis conforté, ensuite, par le développement des analyses en laboratoire.

Ce texte a été traduit du vieux français, quelques vielles expressions peuvent demeurer…

Ce texte a été traduit du vieux français, quelques vielles expressions peuvent demeurer…

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL TOUJOURS VIVANT

Alors que la fabrication traditionnelle du savon de Marseille en chaudron est de moins en moins respectée, c’est que quelques savonneries en France qui conservent le savoir-faire conforté par l’analyse chimique de la pâte à la fin de la cuisson en prenant le temps de fabriquer le "vrai" savon de Marseille selon les règles de l'Art.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article